CEVV - Cercle Européen de Vol à Voile
CEVV - Cercle Européen de Vol à Voile
Page Facebook officielle du club : CEVV - Cercle Européen de Vol à Voile
CEVV - Nous contacter
Reserver votre vol d'initiation
Made by Dreamnet SPRL
Pour toute question ou information, contactez-nous par mail à info@cevv.be !

Voler au-dessus des lacs de l'Eau d'Heure à bord d'un planeur biplace

Venez découvrir le vol à l'état pur !

Nous attirons votre attention sur les points suivants :

  

  • Le temps de vol dépend de la météo
  • L’âge minimum pour prendre place dans un planeur est de 10 ans, dépendant de la taille de l’enfant
  • Limites de poids : de 35 à 110 kg
  • Limites de tailles : de 130 cm à 195 cm environ
  • Prévoir une tenue vestimentaire confortable (pas de robe ni de jupe) et adaptée à la météo, une casquette, des lunettes de soleil, de bonnes chaussures pour marcher dans l’herbe, et éventuellement de la crème solaire
  • Notre équipe vous accueille en français, néerlandais et anglais

Quand : le samedi et le dimanche entre 11h et 17h00 - quand les conditions météos le permettent.


Faut-il réserver à l'avance : c'est obligatoire, les vols doivent être préparés, les places sont limitées.


Combien de places dans un planeur : 2, le pilote à l'avant et vous à l'arrière.


Sécurité ?


Les pilotes qui vous feront vivre cette expérience sont tous des membres brevetés et expérimentés qui vous transmettrons leur passion en toute sécurité. Dans l'aviation, les règles de sécurité sont très strictes, le matériel doit être régulièrement vérifié, on ne vole pas avec une mauvaise météo, un pilote fatigué ne vole pas, ...
De plus, un parachute est intégré dans le dispositif.


Âge : de 10 à 80 ans... Attention aux plus jeunes car ils doivent être capable d'effectuer les gestes de base de sécurité.


Pourquoi 2 hauteurs de largage différentes, 500m et 800m ?


Le planeur se fait larguer à une altitude standard donnée (500m ou 800m par rapport au sol) par un avion remorqueur. Le planeur n'ayant pas de moteur, il "plane". Plus lourd que l'air, pour avancer, il doit obligatoirement prendre un angle vers le bas et perd par conséquent de l'altitude.
Pour prolonger le vol plané, le pilote recherche des masses d'air chaudes, plus légères que l'air standard environnant. Ces masses appelées thermiques, portent le planeur vers le haut. Pour monter et rester dans cette colonne d'air chaude plus légère, le pilote évolue en spirale. Cette technique permet de gagner de l'altitude (ex 1500 mètres) et de prolonger la durée du vol.


Au plus haut est le largage, au plus longtemps le planeur restera théoriquement en vol.

















S'il existe heureusement des colonnes d'air chaudes, formant des courants ascendants, il existe malheureusement aussi des courants descendants qu'il faut éviter absolument car ceux-ci diminuent fortement la durée du vol.


Le but du jeu est de prolonger le vol plané en évitant les descendances et en profitant des ascendances.


Différences entre le vol découverte, sensation et la journée d’initiation :


  

  • Le vol découverte : largage à 500m


Il s’adresse à ceux qui veulent rencontrer de nouvelles sensations, et profiter de la beauté de l’environnement. La hauteur de largage est à 500m sol, la durée de vol est d’environ 15 à 20min et peut parfois aller jusque 30min si la météo est bonne (ascendances)


  

  • Le vol sensation : largage à 800m


Il s’adresse à ceux qui veulent pleinement ressentir ce qu’est le vol en planeur ; profiter de la vue imprenable sur les lacs est quelque chose d’inoubliable et de magnifique. La hauteur de largage est à 800m sol. La durée de vol se situe entre 20min et 30min et peut parfois aller jusque 45min si la météo est bonne.


Pour le vol sensation, le pilote adaptera sa manière de piloter à chaque invité. Si certains veulent un vol calme et profiter de la vue, d’autres veulent plus de sensations, de la vitesse, des ressources, quelques virages plus serrés,… les 2 styles sont compatibles dans cette formule.


  

  • La journée initiation : préparation des machines, briefing général et 2 largages à 800m


Elle s’adresse principalement aux personnes qui désirent apprendre à voler ou approfondir un premier vol découverte/sensation. Aucun prérequis n’est nécessaire.


Vous avez peut-être rêvé de voler et de comprendre comment cela fonctionne ?

Vous êtes jeune et vous avez envie de devenir pilote de ligne ou de chasse ?

Cette formule est faite pour vous.


Vous intégrez la famille des pilotes du club dès le début de la journée à 10h00. Les machines sont préparées avec vous (check pré-vol complet). Elles sont mises en piste. Vous assistez au briefing de démarrage de la journée avec les pilotes : sécurité, procédures de vol et météo. Vous aurez droit à 2 vols largués à 800 m et à des explications spécifiques, questions-réponses sur le fonctionnement du vol à voile sur le terrain. La fin des activités, se solde par un verre de l’amitié après rangement du matériel.


A noter : Bongo refusé depuis la saison 2020 !